Aller au contenu principal

Actualités

Le CPSA à St Pierre et Miquelon pour une formation "bon usage des pesticides"

Le projet a pris forme un après-midi de juillet. Le pôle actions courtes du CPSA de Combourg a reçu un coup de téléphone du centre de formation continue de la ville de St Pierre : "Sur le site Internet du CPSA, a t-il dit, j'ai vu que vous proposiez des formations sur les phytos. Pouvez-vous l'animer à St Pierre et Miquelon?"

- St Pierre et Miquelon? le TOM? (ils utilisent des phytos là-bas?). Euh... Oui


Cela a fait le tour du CPSA. Certains Groguenards, pensaient que SPM (St Pierre et Miquelon en raccourci) tomberait dans les oubliettes comme d'autres projets, dans d'autres îles ; d'autres et en particulier, la formatrice, se réjouissaient d'aventures exotiques.


C'est vrai que la mise en oeuvre fut une aventure : 18 mois de discussion sur les dates, programmes, conventions, matériels pédagogiques, vol, hébergement et d'un coup tout s'est accéléré. En quelques semaines, l'accord était signé, les bagages enregistrés et en octobre 2012, Amélie a mis les pieds dans les locaux de SPM.


Et quel est le bilan? Accueil chaleureux, des besoins en connaissances des phytos importants, beaucoup d'échanges sur le sujet, du soleil et une formatrice enchantée, fatiguée au retour...

 

 


CPSA COMBOURG

Avenue des palmiers

35270 COMBOURG

Tél. 02 99 73 05 27

cfppa.combourg(at)educagri.fr

 

>